philosophe-alain.fr

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Un site de l’Association des Amis d’Alain  pour lire et découvrir le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951).

Qui a vu une école les a toutes vues

Qui a vu une école les a toutes vues ; et il n’y a rien de plus laid à voir qu’une école. Vieille, elle peut plaire par les coups de pied qui ont laissé leur trace aux murs, et par l’empreinte des petits doigts sur les portes ; neuve, elle est sinistre.

Les murs de la classe ont ce vernis de propreté hygiénique, qui fait penser tout de suite à certains réduits de nos grandes gares. Pour reposer les yeux, et pour évoquer la nature absente, on a pendu aux murs des cartes et des tableaux qu’on n’imaginera jamais aussi laids qu’ils sont, si on ne les a pas vus.

Le lieu dit « de récréation » est en vérité plus triste à considérer que la classe. Une cour rectangulaire, entourée d’une bordure d’asphalte et garnies de petits cailloux ronds qui font un bruit aigu sous les pieds. Là-dedans sont alignés quelques tilleuls bien réguliers, dont les feuilles sont enduites d’une poussière noire. Au fond, tout le long du mur, s’étalent les « cabinets », peints en brun, et administrativement divisés en casiers. Ils sont désinfectés, comme vous pensez, et on le sent bien. Il y a quelque chose de pis que les odeurs animales, c’est l’odeur des désinfectants. En haut, heureusement, le ciel comme il est, gris ou bleu : l’administration n’y peut rien ; et sachez bien qu’elle le regrette.

Comment voulez-vous que dans un tel cadre l’enseignement soit vivant ? …

J’en étais là dans mon développement lorsque le misanthrope, qui lisait par-dessus mon épaule, m’a interrompu en disant : « Pourquoi voulez-vous que l’enseignement soit vivant ? Pourquoi voulez-vous que l’école ne ressemble pas à une prison ? La principale fonction de l’homme cultivé, c’est de faire avec résignation des choses ennuyeuses. Et ce n’est pas difficile, si l’on commence très jeune. Mais si les enfants ne s’ennuyaient pas à l’école, la vie leur semblerait trop dure quand ils en sortiraient. »

8 mars 1907

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

WhatsApp
Facebook
Twitter