Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

80ème anniversaire de la mort de Simone Weil

Il y a 80 ans, le 24 août 1943, s’éteignait Simone Weil à Ashford en Angleterre. Sa courte vie est une alternance entre l’enseignement et ses engagements (le syndicalisme, ouvrière chez Renault, la guerre d’Espagne, la résistance).
De 1925 à 1928, Simone Weil (avec un W qui la distingue de la Simone Veil panthéonisée) a été dans la khâgne d’Alain avant d’être une des premières femmes à intégrer Normale Sup.  Alain conservera toujours de l’affection pour celles qu’il appelle avec Simone Pétrement «mes chères filles». En 1949, lorsque sort « L’Enracinement », il écrit dans son journal : «Je connais cette fille, je l’ai élevée, j’ai pleuré sa mort. Mais je suis reconnaissant qu’elle ait laissé ce grand livre

« L’Enracinement » est son principal ouvrage, édité et préfacé par Camus. Simone y aborde la question de la perte de repères du monde moderne, en appelant à un ressaisissement par la culture (la pensée grecque, la poésie, l’art roman…), par le travail en lui donnant du sens, et en insistant sur la préséance des devoirs sur les droits. Deux citations de Simone Weil :
L’acte méchant est un transfert sur autrui de la dégradation qu’on porte en soi. C’est pourquoi on y incline comme vers une délivrance. »
La beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien.’

Pour marquer cet anniversaire, Le Figaro, sous la plume de Eugénie Bastié, lui consacre quatre articles, en pleine page, à partir de ce mercredi. Celui du jeudi 17 août est intitulé « Le Maître. Alain et Simone : Platon et Socrate à Henri IV »

Print Friendly, PDF & Email

Partager :