Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site « philosophe-alain.fr » est édité par l’Association des Amis d’Alain.

L’Association des Amis d’Alain (AAA)
L’Association des Amis d’Alain a été fondée le 22 juin 1951 au Vésinet trois semaines après la mort d’Alain pour « perpétuer, par tous moyens moraux et matériels, le souvenir d’Alain ». Alain n’aimait pas particulièrement les clubs ni les partis auxquels il reprochait de tuer tout débat. Il avait cependant été séduit par l’idée d’une société fondée sur le principe d’amitié, cette « libre et heureuse promesse à soi », comme il l’avait définie. C’est dans cet esprit que depuis sa création par des proches, les Amis d’Alain se rencontrent, pour travailler et pour échanger, en mettant la pensée d’Alain au cœur d’une entreprise de libre réflexion, commune ou personnelle.
Adresse postale : Maison Alain, 75 avenue Emile Thiébaut – 78110 Le Vésinet

Conseil d’administration de l’Association des Amis d’Alain :

Président : Thierry Leterre.

Vice-présidents: Emmanuel Blondel, Pierre Heudier, Pierre Zachary.

Secrétaire : Frédéric Baumer.

Secrétaires adjointes : Simone Mahieu, Renée-Laure Maupas.

Trésorières: Anne de Nantois, Catherine Langevin.

Secrétaire de rédaction : Jean-Michel Muglioni.

Secrétaire délégué au site internet : Thomas Gaschignard

Membres d’honneur: MM. Antoine Gallimard, Mikio Kamiya, Georges Kasabgi, Mme Jean Miquel, MM. Philippe North, ainsi que les Maire du Vésinet et de Mortagne.

Autres membres du Conseil : Gilles Blanc-Brude, Vincent Citot, Chantal Connochie-Bourgne, Gracie Delépine, Catherine Guimond, Jean-Marie Lochet, Philippe Monart, Philippe Montbord, Éric Oudin, Olivier Pourriol, Jean-Pierre Richard, Alain Zalmanski

 

Au côté de l’AAA figurent deux autres associations dédiées à la mémoire du philosophe Alain.

L’Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne
C’est en 1977 que fut créée l’Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne à la suite de l’installation du Musée Alain dans la Maison des Comtes du Perche. Ce musée fut réalisé à la demande d’anciens élèves et d’amis d’Alain, à partir du don de la Ville du Vésinet à la Ville de Mortagne en 1976, constitué par un ensemble de documents tous supports et de mobilier provenant de la maison d’Alain au Vésinet.
Une exposition permanente est alors organisée dans trois salles du rez-de-chaussée en suivant la biographie d’Alain. Des vitrines présentent des documents issus du fonds Alain : correspondance, Propos, photos, peintures, dissertations… Un petit espace intime réunit des objets et des meubles personnels – reconstitution du cabinet de travail du Philosophe inspirée par celui de la maison du Vésinet où Alain est mort en 1951.
L’Association des Amis du Musée et de Mortagne a pour but de faire rayonner Alain à partir de sa ville natale et à partir du Musée par des animations, conférences, expositions, concerts, voyages. Elle contribue à enrichir le fonds Alain par des achats et l’accueil de dons. Elle participe à l’animation de la Ville de Mortagne. Chaque année, depuis sa fondation, elle organise des Journées Alain, le premier week-end d’octobre.
L’Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne collabore avec ses deux grandes sœurs, les Amis d’Alain et l’Institut Alain.
Son adresse : https://www.alainmortagne.fr/


L’Institut Alain
À sa mort, en 1968, Gabrielle Landormy-Chartier, la veuve d’Alain, a fait de la Ville du Vésinet l’héritière des biens d’Alain (entre autres de sa maison sise 75 rue Émile Thiébault, au Vésinet) et de ses droits d’auteur avec en contrepartie le devoir d’animer un Institut chargé d’assumer l’héritage culturel d’Alain, de favoriser l’analyse historique et critique de l’œuvre et de la pensée d’Alain et de l’ouvrir à un large public.
L’Institut Alain a été créé officiellement le 27 janvier 1981, par la ville du Vésinet, à l’initiative de Robert Bourgne, exécuteur testamentaire, désigné pour la direction littéraire de l’œuvre d’Alain.
Robert Bourgne a lui-même désigné un coadministrateur, Emmanuel Blondel. Avec la disparition de Robert Bourgne à la mi-juillet 2022 , Emmanuel Blondel est devenu l’unique directeur littéraire de l’Institut.
L’Institut a pour compétences et activités d’inventorier et de classer le fonds Alain, de préparer et de poursuivre la diffusion des écrits d’Alain – langue française et traductions, de développer des études sur Alain dans les associations existantes et auprès des chercheurs de tout pays, d’aider enfin à l’administration littéraire de l’œuvre d’Alain.
L’Institut Alain participe et apporte aide aux activités de l’Association des Amis d’Alain et à celles des Amis du musée d’Alain et de Mortagne, lesquelles sont membres de droit du Conseil d’administration de l’Institut.
Le site philosophe-alain.fr a bénéficié du soutien de l’Institut Alain.