
Audry, Colette – Le Style d’Alain
(Article de 6 pages) Conférence du 23 Octobre 1982 — publiée dans le Bulletin de l’Association des Amis d’Alain n° 55 décembre 1982. Une réflexion profonde sur le style, et donc sur le fond, de la philosophie alinienne par l’une des ses anciennes élèves. « J’ai suivi le cours d’Alain pendant deux ans. Quand je préparais l’agrégation au Collège Sévignée. Il ne fait pas de doute qu’il pratiquait une pédagogie du style. »

Blanchot, Maurice – La pensée d’Alain
(Article de 4 pages) Maurice Blanchot – « La pensée d’Alain » Faux pas 1943. « Il faut ajouter que cette obscurité est un des aspects les plus attirants de la pensée d’Alain parce qu’on y découvre le goût qu’il a toujours eu pour les vraies énigmes, celles qui ne viennent pas des combinaisons instables d’idées mais de la solidité de l’homme. » Maurice Blanchot Il arrive qu’Alain publie un nouveau livre, et ce livre nouveau est un de ses anciens ouvrages remanié, complété, éclairé sans cesse par lui-même. C’est là une méthode qui lui est habituelle. Quelquefois il ne reprend pas un ancien livre, il le change en en écrivant un autre où il ne va pas toujours plus loin

Blondel, Emmanuel- Notes de lecture sur les Propos sur la nature
(Article de 15 pages) Conférence prononcée à l’Assemblée générale de l’Association des Amis d’Alain, le 13 mars 2004. Le 8 septembre 2001 paraissait le dernier recueil thématique consacré aux Propos d’Alain, les Propos sur la nature. L’ouvrage se compose d’un « prologue », citation d’une page d’Histoire de mes pensées dans laquelle Alain explique en quel sens « Le thème de la nature (…) est la toile de fond de toutes mes pensées ». Suivent 69 Propos rassemblés en cinq sections : « Métaphores de la nature : les saisons et les fêtes ; Premier modèle d’un ordre de la nature : le Ciel ; Vérité de l’apparence et détour théorique ; L’océan instituteur et l’existence nue ; La nature dans l’homme ». En « épilogue », un extrait des Aventures du cœur consacré à la beauté

Colloque en 5 VIDEOS – « Alain et l’enseignement de la philosophie » – université de Rouen – 2012
Ce colloque a pour objet de mettre en exergue l’originalité d’Alain en tant que professeur de philosophie à travers ses différentes pratiques de l’enseignement et son ouverture à des publics variés – depuis les élèves de sa classe de philosophie jusqu’à ses lecteurs de La Dépêche de Rouen, en passant par le public des Universités populaires. Il vise à faire ressortir la conception de la philosophie d’Alain à travers ses différents modes d’enseignement, la variété de ses canaux de diffusion, davantage que d’étudier ses Propos sur l’éducation et sa pédagogie de l’enfant. Pour autant, il pourra être également intéressant de se demander, en matière d’enseignement de la philosophie, quelle conception de l’éducation y est impliquée, et comment la pratique de l’enseignement d’Alain

Comte-Sponville, André – L’existence et l’esprit selon Alain
(Article de 13 pages) Conférence prononcée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Amis d’Alain en 1993. André Comte Sponville a toujours professé un intérêt pour Alain, qui n’est pas dénué de critique, mais qui est orienté par la volonté de comprendre, qui était, pour Alain, le fondement même de la culture philosophique. « Traiter de l’existence et de l’esprit selon Alain, c’est donc traiter de la philosophie d’Alain dans son entier, et il y avait quelque naïveté, en effet, à prétendre le faire en une simple conférence, et quelque imprudence, je le crains, à m’y autoriser. Je me rassure toutefois en me disant que l’auteur des merveilleux Abrégés pour les aveugles savait qu’on peut résumer

Kaplan, Francis – Les dieux.
(Article de 15 pages) Conférence prononcée lors de l’Assemblée Générale de mars 2007 de l’association des Amis d’Alain. Bulletin de l’Association des Amis d’Alain, n° 103, juin 2007. Francis Kaplan, dont l’édition des Propos de politique fait référence, donne son interprétation sur Les Dieux.

Muglioni, Jean-Michel – L’entendement prolétaire
(Article de 14 pages) Jean-Michel Muglioni, ancien vice-président de la Société française de philosophie, secrétaire de rédaction de l’Association des Amis d’Alain, est l’ancien professeur de la Khâgne de Louis-le-Grand à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur la pensée de Kant. Cette conférence sur « L’entendement prolétaire » est un éclairage puissant sur l’ouvrage le plus difficile d’Alain : les « Entretiens au bord de la mer ».

Ozouf, Mona – Commentaire d’Alain lecteur de Balzac
(Article de 2 pages) Dans l’admiration d’Alain pour Balzac, dont le recueil heureusement publié par Gallimard (il s’agit du célèbre Avec Balzac, enrichi de nouveaux textes, parfois inédits) permet de mesurer la force et la constance, il y a quelque chose d’énigmatique. La méfiance des pouvoirs, la haine des importants, le mépris de l’esprit prêtre, l’insurrection de la conscience raisonneuse, tout devrait détourner le philosophe radical du romancier acquis au trône et à l’autel. Et le porter en revanche tout entier du côté de Stendhal. Il est vrai qu’il n’a cessé de partager son cœur entre l’un et l’autre, de les comprendre l’un par l’autre. Stendhal improvise et va son train, quand Balzac retouche, rature, ravaude. Stendhal fait vivement caracoler

Pascal, Georges – Introduction aux « Propos sur le bonheur »
(Article de 14 pages) Conférence de Georges Pascal du 30/11/1991, suivie d’interventions de Robert Bourgne et Jean Pérucaud. Divers témoignages nous assurent qu’Alain n’aimait pas beaucoup ses Propos sur le bonheur. M. Laffay se souvient de l’avoir entendu dire que « ça ressemblait à la méthode Coué ». On sait que cette fameuse méthode reposait sur l’autosuggestion et la répétition.

Pascal, Georges – Alain et le citoyen philosophe
(Article de 12 pages) {Bulletin de l’Association des amis d’Alain}, n°85, juillet 1998, pp. 65-81. Dans les Propos d’un Normand de 1909, on trouve 7 fois Descartes, 8 fois Socrate, et 9 fois Pataud. Ce Pataud, inconnu des philosophes, Alain l’appelle ordinairement le « citoyen Pataud ». Émile Pataud, était secrétaire du syndicat des ouvriers des industries électriques. Il attira souvent l’attention sur de réels problèmes, au cours des années 1907,1908 et 1909. Dans les Propos d’un Normand de 1909 (4e volume de l’édition intégrale), on trouve, à l’Index des noms, 7 fois Descartes, 8 fois Socrate, et 9 fois Pataud. Ce Pataud, inconnu des philosophes, Alain l’appelle ordinairement le « citoyen Pataud ». Et s’il l’invoque, au cours de cette année 1909, plus souvent que Socrate

Perrier, Jérôme – Le libéralisme démocratique d’Alain
(article de 19 pages) LE LIBERALISME DEMOCRATIQUE D’ALAIN Par Jérôme Perrier Agrégé et docteur en histoire ; Chargé de conférences à Sciences Po Paris Octobre 2015 Le philosophe Alain est rarement considéré comme un penseur politique de premier plan. A tort. Ses réflexions en la matière, nombreuses, sont beaucoup plus profondes et autrement plus originales qu’on ne le croit généralement, et l’inventeur des Propos est bien davantage que le simple « philosophe du bonheur pour classe terminale » qu’on a coutume de présenter – et de citer, beaucoup plus que de lire. Circonstance aggravante, sa philosophie politique, quoiqu’authentiquement démocrate, apparaît dans le même temps viscéralement individualiste et libérale ; ce qui s’avère être une tare rédhibitoire aux yeux de beaucoup d’intellectuels français,

Petheram, Michel – Alain, philosopher provocateur
by Michel Petheram « To think is to say no. Note that the sign for yes is that of a person falling asleep; while to wake up is to shake the head and say no. » « Intellectual freedom or Wisdom – it’s doubt. » « A struggle against seductions and appearances – in the end that’s the definition of all philosophy. » I’d like to go on quoting and at greater length from a writer of some of the most energetic and vivid philosophical prose of the twentieth century. But since he is virtually and undeservedly unknown in Anglophone countries, because little translated into English, he needs some introduction. There is in France a tradition of intellectuals in public life and argument. Jean-Paul Sartre,