Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Biographie & chronologie générale

On trouvera ci-dessous une brève biographie d’Alain puis une chronologie générale.

Pour une vue plus étendue sur la vie et l’œuvre du philosophe, on peut se reporter à la chronologie très détaillée et complète d’Hubert Blanchard publiée par l’association des  Amis du Musée Alain et de Mortagne. 

On signalera aussi la bio-bibliographie de l’édition Pléiade (Alain, 2003, Propos volume 2, Paris, Gallimard coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol.2.) ainsi que les bibliographies d’Alain par A. Sernin (Alain, Un sage dans la cité, Paris, Robert Laffont coll. « Biographies sans masque », 478 p.) et T. Leterre (Leterre Thierry, 2006, Alain : le premier intellectuel, Paris, Stock coll. « Biographies », 589 p.), cette dernière faisant référence. 

 

BIOGRAPHIE RESUMEE

Alain est né le 3 mars 1868 à Mortagne au Perche, dans l’Orne. Elève brillant, beau palmarès au collège d’Alençon, où le jeune Émile Chartier (c’étaient ses véritables prénom et nom) collectionne les prix. Il pensait faire Polytechnique, mais c’est Normale supérieure qu’il prépare dans la khâgne du lycée Michelet. A partir de là c’est une voie rectiligne toute tracée, la filière. Il le dit lui-même : « Je fus normalien et agrégé, après cela professeur. Rien de plus commun. » Ses maîtres sont Socrate et Descartes, Aristote, Platon et Montaigne, sans oublier Jules Lagneau, qui devait fortement influencer sa formation.

Il est nommé à Pontivy, puis à Lorient. Une conférence donnée à l’université populaire de cette ville en 1897 lui vaut d’être pris à partie par les journaux catholiques. Il a osé soutenir que « le diable n’existe pas ». Il quitte Lorient pour aller enseigner à Rouen. Toujours attentif à l’actualité, dreyfusard militant, il va commencer d’écrire quotidiennement dans la Dépêche de Rouen et de Normandie ses « Propos du dimanche », puis ses « Propos du lundi », puis enfin ses « Propos d’un Normand ». Soit 3000 propos de 1906 à 1914, tous teintés de philosophie.

Il vient à Paris comme professeur de première supérieure ou de philosophie. Alain fait Janson, Lakanal, Michelet et enfin Henri IV, où il prépare les khâgneux au concours d’entrée de l’Ecole normale supérieure.

La guerre de 1914 éclate. Il s’est engagé à quarante-six ans dans l’artillerie, pensant que pour pouvoir juger de la guerre il fallait d’abord la faire. Réformé en 1917 à la suite d’un accident, il reprend son poste à Henri IV.

Il publie plusieurs recueils thématiques de Propos et plusieurs essais sur la littérature, sur la guerre, sur l’art, sur la religion, sur la philosophie, tous réimprimés à de nombreuses reprises.

Il meurt à 83 ans le 2 juin 1951 dans sa petite maison du Vésinet, entouré de ses amis, dont André Maurois, Maurice Schumann, et Georges Canguilhem.

Chronologie générale
1868 - 1951

1868

3 mars

« A trois heures du soir » naît en Mortagne-au-Perche Emile Auguste CHARTIER, fils d’Étien­ne Chartier (1835-1893) médecin-vétérinaire, et de Juliette Clé­mence Chaline (1844-1910), frère cadet de Louise Chartier (1861-1943).

1870

19 juillet

Déclaration de guerre de la France à la Prusse

2 septembre

Désastre de Sedan, où Napoléon III est fait prisonnier.

4 septembre

Révolution à Paris : déchéance de l’Empire et procla­mation de la République.

1871

8 février

Après la capitulation de Paris et l’armistice, élection d’une Assemblée Nationale, mar­quée par la victoire des partisans de la paix et des monarchistes.

18 mars-28 mai

La Commune de Paris : mouvement révolutionnaire (« la terre au paysan, l’outil à l’ouvrier, le travail pour tous »), mais anéantie par une ré­pression violente (« le mur des Fédérés » au cimetière du Père-Lachaise).

10 mai

Traité de Francfort : La France perd l’Alsa­ce-Lor­raine.

1873

Mai

Élection par l’Assemblée Nationale d’un militaire royaliste, le maréchal de Mac-Ma­hon, à la présidence de la République.

Octobre

Échec de la restauration monarchique : le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, refuse de renoncer au « drapeau blanc d’Henri IV », et d’adopter le dra­peau trico­lore qui est le symbole des principes de 1789.

1874

Emile entre à six ans au Collège Sainte-Marie de Mortagne.

1875

Lois constitutionnelles fondatrices de la IIIe Répu­blique (1875-1940).

1877

Crise du 16 mai : après avis favorable du Sénat, éga­lement monarchiste, Mac-Mahon dissout la Chambre des députés républicai­ne. Mais aux nouvelles élec­tions législatives, les républicains gardent la majorité.

1879

Majorité républicaine au Sénat, puis démis­sion de Mac-Mahon : les pouvoirs de la Ré­publique sont entre les mains des républi­cains.

1881

Octobre

Emile est admis comme boursier interne au lycée d’Alençon (aujourd’hui lycée Alain) en classe de Quatrième.

1881

Liberté de réunion.

Liberté de la presse.

1881-1882

Lois scolaires : Jules Ferry institue l’ensei­gnement primaire gratuit, obligatoire et laïque.

1884

Liberté syndicale.

1886

Octobre

Bachelier ès lettres, Emile Chartier entre au lycée Mi­chelet, à Vanves, pour préparer le concours d’entrée à l’École normale supérieure. Il y suit pendant trois ans le cours de philoso­phie de Jules Lagneau.

1886-1889

Crise boulangiste : sur fond de crise écono­mique et de chômage, flambée d’agitation antiparlementaire et na­tionaliste, violente mais brève, en faveur du général Boulanger, le « général Revanche », qui eût voulu instau­rer en France une République autoritaire de type consulaire et bonapartiste.

1889

Juillet 1889

Emile Chartier est admis à l’École normale supérieu­re, à son troisième concours, 23e sur 24. Il y retrouve Paul Landormy, connu dans la classe de Lagneau, y ren­­contre Léon Brunschvicg et se lie d’amitié avec Elie Ha­lévy. Il est précepteur du fils de M. et Mme Lanjalley, auxquels il restera toujours attaché en confident intime, hôte familier.

1889

Fondation à Paris de la IIe Internationale : la renais­sance du mouvement ouvrier, socia­liste et révolution­naire est accélérée par la crise économique qui frappe le prolétariat urbain.

1890-1892

« Ralliement » à la République préconisé par le pape Léon XIII. Mais le clergé et les fi­dèles suivent lente­ment.

1891

1891

Emile Chartier est admis au baccalauréat ès sciences.

Il présente, sous la direction de Georges Lyon, un mémoire sur La Théorie de la connaissance des stoïciens.

1891-1894

Crise anarchiste : vague d’attentats terro­ristes. Après l’explosion d’une bombe au Palais-Bourbon (où siège la Chambre des députés), vote de lois répressives surnom­mées par la gauche « lois scélérates ».

1892

Été

Emile Chartier est admis 3e au concours d’agrégation de philo­sophie.

Octobre

Il est nommé dans le Morbihan au Col­lè­ge de Pon­tivy, où il a trois élèves. Il traduit et commente la Métaphysique d’Aristote. Il coo­père à la Revue de Métaphysique et de Mo­rale (RMM) que fonde Xavier Léon.

1893

Février

Première crise des rhumatismes qui l’im­mo­biliseront à la fin de sa vie.

Octobre

Emile Chartier est nommé au lycée de Lorient, port militaire, port de pêche et de commerce.

3 octobre

Mort d’Étienne Chartier, son père.

Novembre

La RMM publie un premier dialogue d’Emile Chartier signé Criton.

1893

Alliance défensive franco-russe, qui donne à l’opinion publique française, face à l’Allemagne alliée à l’Au­triche-Hongrie et à l’Italie, un sentiment de sécu­rité.

1894

1894

Emile Chartier se porte « candidat libre » pour l’élection au Conseil Académique.

Mars

2e dialogue de Criton dans la RMM.

22 avril

Mort de Jules Lagneau.

1894

Condamnation pour haute trahison d’un of­ficier israé­lite, le capitaine Dreyfus, sur de simples présomp­tions.

1895

Janvier

3e dialogue de Criton. Emile Chartier est co-directeur de la re­vue l’Union Universitaire. Confé­rences à la Société Républicaine d’Instruc­tion, poursuivies jus­qu’en 1899.

Juillet

Discours d’Emile Chartier à la distribution des prix du lycée de Lorient.

1895

Fondation de la Confédération générale du Travail (CGT) : « les éléments constituant (la CGT) devront se tenir en dehors de toutes les écoles politiques ».

1896

11 avril

Article de Xavier Hostin dans La Croix du Morbihan et violentes attaques contre les conférences et l’ensei­gnement laïque du professeur de philosophie du lycée de Lorient.

Septembre

4e dialogue de Criton in RMM.

1896

Programme de Saint-Mandé, où Millerand pose les bases d’un socialisme parlementaire et réformiste, et préconise la conquête du pouvoir par la voie électorale et la réforme progressive de l’État.

1897

Mars

5e dialogue de Criton in RMM.

1898

14 janvier

« J’accuse » de Zola, qui attaque les juges mi­litaires et les chefs de l’armée et les accuse d’avoir condamné Dreyfus sans preuve. L’af­­fai­re Dreyfus devient « l’Affaire ». L’opi­nion publique se divise entre dreyfu­sards, qui demandent la révision du procès au nom de la Vérité et de la Justice, et antidrey­fusards qui s’y opposent au nom de la Patrie et de l’Honneur de l’armée.

Mars

Emile Chartier présente des Fragments de Jules La­gneau d’après ses manuscrits in RMM.

Juillet-septembre

Commentaires aux fragments de Jules La­gneau d’Emile Chartier in RMM.

1899

Janvier-mars-sept.

Emile Chartier publie Matériaux pour une doctrine laïque de la sagesse in RMM.

Octobre

Il fonde à Lorient avec des collègues du lycée l’Université Populaire, plus ouvrière et militante que la Société Républicaine d’Ins­truction. Il lit Marx et Proudhon.

Novembre

Il publie Valeur morale de la joie d’après Spinoza in RMM.

1899

Ministère Waldeck-Rousseau de « défense républi­caine » formé contre l’agitation natio­naliste et anti­dreyfusarde.

Second procès de Dreyfus : condamné à nouveau par le Conseil de guerre de Rennes, il est aussitôt gracié (et finalement réhabilité en 1906).

1900

14 mai

Première des vingt-quatre chroniques signées ALAIN, qui paraîtront jusqu’au 15 novembre dans La Dépêche de Lorient, journal des Bleus de Bretagne.

Juillet

Communication d’Emile Chartier au Congrès de Philo­sophie de Paris : L’éducation du moi.

Octobre

Emile Chartier succède à Léon Brunschvicg au poste de philosophie du lycée Corneille de Rouen. Il ren­con­tre Marie Mo­nique Morre-Lambelin (1868-1941).

Novembre

Le problème de la perception par Emile Chartier in RMM.

1901

Janvier

Il publie Le culte de la Raison comme fondement de la Répu­blique in RMM.

Spinoza chez Delaplane.

Mai

Sur les perceptions du toucher in RMM.

1901

Fondation du Parti républicain radical et ra­dical-so­cialiste, qui vise à rassembler les classes moyennes républicaines et anticléri­cales.

1902

Mars

Emile Chartier participe à la campagne électorale de Louis Ricard, ancien ministre, et polémique sous divers pseudonymes (Quart d’œil, Philibert) dans la Démo­cratie Rouen­naise.

Juillet

Il publie L’idée d’objet in RMM.

Il fait le discours de distribution des prix au lycée Cor­neille.

1902

Élections législatives : victoire du Bloc des gauches. Ministère Combes (1902-1905), qui dissout la plupart des congrégations.

1903

Janvier

Nommé au lycée Condorcet à Paris, Emile Chartier s’installe 90 rue de Provence. Conférence aux Universités Populaires de Montmartre et des Gobelins.

Mai

Il publie le 6e dialogue de Criton in RMM.

19 juillet

Paraît le premier Propos du dimanche d’Alain dans La Dé­pêche de Rouen et de Normandie (publication jusqu’au 16 avril 1905).

19 août

Il commence quatorze Méditations sur la Mécanique.

1904

Janvier

Il publie une étude sur le livre de L. Weber Vers le positivisme ab­solu par l’idéalisme in RMM.

Juillet

Succès de son discours à la distribution des prix du lycée Condorcet (Les marchands de sommeil). Par Charles et Marie Salomon, il fait la connaissance de Mathilde Salomon, fondatrice du Collège Sévigné. Il intervient pour soutenir Bergson sur le parallélisme psycho-physiologique au Congrès de Philosophie de Genève.

1904

L' »Entente cordiale » franco-britannique.

Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.

1905

24 avril

Propos du lundi d’Alain dans La Dépêche de Rouen et de Normandie (jusqu’au 5 février 1906).

11 novembre

« Je viens de brûler ce onze novembre 1905 à peu près trois cents pages écrites depuis longtemps sous le nom d’Analytique Générale » (Cahiers de Lorient).

1905

Échec de la révolution russe.

Fondation de la Ligue d’Action Française, nationaliste et royaliste.

« Coup de tonnerre de Tanger » : l’empereur d’Allema­gne, Guillaume II, déclare qu’il est prêt à s’opposer à l’établissement d’un pro­tectorat français sur le Maroc. Regain de la tension franco-allemande.

Fondation de la Section Française de l’In­ternationale Ouvrière (SFIO) résultant de la fusion des différents partis socialistes : la charte du parti unifié interdit toute partici­pation à un gouvernement « bourgeois ».

Séparation des Églises et de l’État : « La Ré­pu­blique ne reconnaît, ni ne salarie, ni ne subventionne … au­cun culte ».

1906

Février-Mars

Agitation cléricale à l’occasion de l’inven­taire des biens d’Église entrepris en appli­cation de la loi de Sé­paration.

16 février

Paraît dans La Dépêche de Rouen et de Normandie le premier Propos d’un normand d’Alain, journalisme quotidien.

1er mai

Grèves et manifestations organisées par la CGT pour la journée de huit heures.

6 et 20 mai

Élections législatives : nouvelle victoire de la gauche.

Septembre

Vacances en Bretagne chez ses amis Landormy, à Trébéron. Sans doute naît déjà l’amour qui l’unira à Ga­brielle (1888-1969), nièce de Paul Landormy.

8-14 octobre

Congrès de la CGT : la charte d’Amiens dé­clare que la destruction du capitalisme et de l’État par la grève générale révolutionnaire doit être l’œuvre des tra­vailleurs eux-mêmes, indépendamment de tous les partis politiques (anarcho-syndicalisme ou syndi­calisme révolutionnaire).

25 octobre

Ministère Clemenceau (1906-1909).

1907

27 février

Alain voit et entend Quinton.

Avril-Mai

Conflit entre le ministère et les fonction­naires syndi­calistes.

Juin

Révolte des vignerons du Midi languedo­cien : la mé­vente du vin provoque des mani­festations de masse, des émeutes, et la muti­nerie du 17e de ligne.

Août

Alain va à Dieppe.

Septembre

Il séjourne à Genève.

Novembre

Il donne un compte rendu élogieux de l’Essai sur les éléments principaux de la représentation d’Hamelin in RMM.

1908

2 avril

Achevé d’imprimer des Cent-Un Propos d’Alain (1ère série) chez Lecerf à Rouen.

Juin-juillet 1908

Grèves et répression antiouvrière de Cle­menceau : plusieurs morts et des centaines de blessés à Draveil et à Villeneuve-Saint-Georges.

1909

24 juillet

Ministère Briand (1909-1910).

Décembre

Cent-Un Propos d’Alain (2e série) imprimerie Wolf à Rouen, éditeur Cornely à Paris.

Août

Alain achète la maison de Paissy, dans le voisinage de ses amis Lanjalley.

Octobre

Nommé professeur de Rhétorique Supérieure au lycée Henri IV, il s’installe 145 rue de Rennes.

1910

24 avril et 8 mai

Élections législatives : glissement à droite et morcel­lement des partis, qui vont favoriser l’instabilité mi­nistérielle.

Octobre

Grève générale des cheminots, brisée par Briand sans effusion de sang.

26 octobre

Mort de Juliette Clémence Chartier, sa mère, à Choisy.

Novembre

L’Armée nouvelle de Jaurès : pour une orga­nisation démocratique, populaire et pure­ment défensive de l’armée.

1911

Février-mars

Il écrit sous le pseudonyme de Criton les Lettres sur la philosophie première (qui ne paraîtront qu’après sa mort).

27 juin

Ministère Caillaux.

1er juillet

Une canonnière allemande à Agadir : rebon­dissement de la crise marocaine.

16 octobre

Cent-Un Propos d’Alain (3e série), Lecerf.

4 novembre

Compromis franco-allemand : la France cè­de à l’Allemagne une partie du Congo pour avoir les mains libres au Maroc.

Décembre

Alain esquisse un Traité de Morale.

1912

14 janvier

Ministère Poincaré : après Caillaux, dont la chute est due à sa politique d’apaisement envers l’Allemagne, Poincaré, en revanche, incarne une politique de fer­meté.

Août-septembre

Alain lit la Logique et la Philosophie de la na­ture de Hegel.

Octobre

Il lit la Politique Positive de Comte.

Décembre

Démêlés avec La Dépêche de Rouen.

1913

17 janvier

Élection de Poincaré à la présidence de la République.

Mars

Alain prend parti contre « les trois ans » mais refuse d’intervenir en orateur dans une réunion publique : « il est clair que je ne veux point entrer dans l’action politique plus que par les Propos, et c’est bien assez ».

Juillet

Il travaille sur Aristote et sur Hegel.

Août

Loi portant de deux à trois ans la durée du service mi­litaire.

1914

26 avril et 10 mai

Élections législatives : victoire de la gauche, mais ambiguë ; seule la SFIO est unanime­ment hostile aux « trois ans ».

13 juin

Ministère Viviani, qui maintient « les trois ans ».

28 juin

Attentat de Sarajevo.

15 juillet

Vote de l’impôt sur le revenu.

28 juillet

Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Ser­bie.

31 juillet

Ultimatum allemand à la Russie et à la France.

Assassinat de Jaurès.

31 juillet

Propos « Le massacre des meilleurs ».

1er août

Mobilisation générale.

3 août

Déclaration de guerre de l’Allemagne à la France : « Union sacrée ».

7 août

Engagement volontaire.

27 août

Départ pour Joigny (Yonne) où Alain est affecté au 3e Régiment d’artillerie lourde, 63e bataillon, 11e pièce.

1er septembre

Dernier Propos d’un normand.

5-10 septembre

Victoire de la Marne.

15 septembre

« Au-dessus de la mêlée » de Romain Rol­land : cet ar­ticle publié dans Le Journal de Genève suscite l’indignation de l’opinion française.

18 octobre

Le cannonier Chartier est téléphoniste à Beaumont dans la Woëvre jusqu’en septembre 1915.

15 novembre

Il est promu 1er canonnier.

Parution des Cent-Un Propos d’Alain (4e série).

1915

21 février

Il est promu brigadier. Parution des Vingt-et-un Propos, médita­tion pour les non-combattants.

Septembre

Conférence de Zimmerwald, en Suisse, où se réunis­sent des socialistes de différents pays : leur manifeste contre la guerre ne ren­contre qu’un faible écho dans l’opinion pu­blique.

Septembre-octobre

Offensive en Champagne ; échec sanglant.

6 octobre

En position sur le front de Champagne au bois Guil­laume, ferme de Tahure.

26 octobre

Au camp de Chalons puis à Trondes.

1916

1916

Bataille et victoire de Verdun (un demi-mil­lion de morts français et allemands).

9-16 janvier

Première permission à Paris. Alain décide d’écrire De quelques-unes des causes réelles de la guerre entre nations civilisées (rédaction jusqu’au 16 avril).

31 janvier

Il dirige le central téléphonique de la carrière de Flirey (front de Woëvre).

8 avril

Il commence la rédaction des Quatre-vingt-un Cha­pitres sur l’Esprit et les Passions (poursuivie jusqu’au 1er août).

22-23 mai

En mouvement vers Verdun, Alain, à la suite d’un ac­cident à la bosse du Mont d’Anon, est hospitalisé à Tantonville jusqu’au 17 août.

2-17 août

Il rédige à l’hôpital de Tantonville les Vingt-et-une scènes de comédie.

18-25 août

Permission à Paris.

27 août

Il rédige Le roi Pot.

31 octobre

Explosion du tunnel de Tavannes. Alain rejoint sur le front de Verdun le bois des Clairs-Chênes sur la crête des Bois-Bourrus, où il demeurera jusqu’au 23 janvier 1917.

4-12 décembre

Permission à Paris. Alain corrige les épreuves des Quatre-vingt-un-chapitres.

1917

8 janvier

Commence le Système des Beaux-Arts (achevé une première fois le 23 octobre, repris en 1919).

24 janvier

Rejoint à Dugny (Seine) le service météorologique.

Mars

Révolution russe contre la misère due à la guerre et chute du tsarisme.

Avril

Déclaration de guerre des États-Unis d’Amérique à l’Allemagne.

Avril-mai

Offensive du chemin des Dames ; échec sanglant.

Mai-Juin

Mutineries, vite apaisées.

Août

Tentative de médiation du pape Benoît XV, mal ac­cueillie en France.

14 octobre

Démobilisé, Alain reprend ses cours au lycée Henri IV. Il achète une maison au Vésinet. Première publication des Quatre-vingt-un chapitres sur l’Esprit et les Pas­sions à l’Emancipation. Rédige Abrégé pour les aveugles, édition en Braille.

Novembre

« Révolution d’Octobre » en Russie : Lénine et les bol­chevistes, partisans de la paix im­médiate, s’emparent du pouvoir ; la Russie signe un armistice avec l’Allemagne en dé­cembre.

Ministère Clemenceau : celui-ci, partisan de la guerre jusqu’à la victoire (« Plus de cam­pagnes pacifistes … Je fais la guerre ») béné­ficie d’une grande popularité.

1918

Janvier

Les « quatorze points » du président Wilson : pour une grande partie de l’opinion pu­blique, c’est la charte d’une paix juste et du­rable.

Mars

Rédige le Petit Traité d’Harmonie pour les aveugles, qui paraît en Braille.

Mars-juin

Offensives allemandes ; rupture du front allié.

Juillet-octobre

Arrivée massive des Américains ; offensives alliées ; rupture du front allemand.

11 novembre

Armistice de Rethondes : l’Allemagne re­connaît sa défaite.

1919

10 janvier

Le premier Propos qu’Alain envoie à L’Oeuvre, qui lui a proposé de publier un Propos chaque jour, est tronqué à la parution. Alain cesse aussitôt sa collabo­ration.

Avril-juin

Il réécrit le premier livre du Système des Beaux-Arts.

Mai-novembre

Il écrit 76 des chapitres de Mars ou la guerre jugée.

28 juin

Traité de Versailles entre la France et ses al­liés et l’Allemagne. L’Alsace-Lorraine rede­vient française, et l’Allemagne s’engage à payer une énorme dette de guerre (les Répa­rations).

16 novembre

Élections législatives : victoire des droites (le « Bloc National »).

1920

16 janvier

Débuts de la Société des Nations (SDN) éta­blie à Ge­nève.

20 février

Achevé d’imprimer du Système des Beaux Arts, N.R.F.

28 février

Parution à la N.R.F. du tome 1 des Propos d’Alain, choisis par Michel Arnaud (Marcel Drouin).

Mai

Échec de la grève des cheminots.

25 juin

Tome 2 des Propos d’Alain.

Juillet

Achève Mars ou la guerre jugée.

Août-septembre

Premières esquisses pour Les Idées et les Ages.

23 septembre

Millerand président de la République.

25-30 décembre

Congrès de Tours : scission du parti socia­liste. Nais­sance du Parti Communiste Fran­çais (PCF) qui se sé­pare de la SFIO et adhè­re à la IIIe Internationale de Moscou.

1921

16 janvier

Ministère Briand.

27 mars

Alain écrit le premier des Propos qui paraissent à nouveau à partir du 9 avril, chaque samedi, par recueils de sept, dans la publication Libres Propos (Journal d’Alain), gérée par Michel Alexandre, à l’imprimerie coopérative « La Laborieuse » de Nîmes.

8 juillet

Achevé d’imprimé de Mars ou la guerre jugée, N.R.F.

1922

Janvier

Démission de Briand (le 12), jugé trop enclin à une politique de conciliation envers l’Allemagne. Il est remplacé par Poincaré (le 15), partisan d’une « poli­tique d’exécution » stricte du traité de Versailles et des Répara­tions.

Janvier-mars

Publication dans la Revue Musicale de La Visite au Musicien.

1er avril

Les Libres Propos, cessant de s’intituler Journal d’Alain, paraissent tous les quinze jours jusqu’au 5 avril 1924.

1923

 

Propos sur l’Esthétique, chez Stock.

11 janvier

Occupation de la Ruhr par les troupes fran­çaises : ten­sion franco-allemande.

1924

8 février

Lettres au Dr Mondor sur le sujet du Cœur et de l’Esprit, tirage à 50 exemplaires, H.C.

6 mars

Dans l’Almanach des Lettres françaises, réponse d’Alain à une enquête sur Stendhal.

11 mai

Élections législatives : victoire du Cartel des gauches (radicaux et socialistes).

15 mai

Les Libres Propos paraissent le 19 de chaque mois jusqu’au 15 octobre.

Juin

Démission de Millerand (le 11), élection de Dou­mergue à la présidence de la République (le 13), et formation du ministère Herriot (le 15).

Juin

Propos sur le christianisme, chez Rieder.

15 juin-10 avril

Échec des projets anticléricaux et de la poli­tique fi­nancière du ministère Herriot.

1er août

Dix ans après dans la Revue européenne.

15 octobre

Fin de la 1ère série des Libres Propos. Trois Propos paraissent mensuellement dans L’Emanci­pation, re­vue coopérative de Charles Gide, depuis le 3 mai 1924 jusqu’au 2 février 1927.

1925

2 avril

Achevé d’imprimer des Propos sur le Bonheur, Ca­hiers du Capricorne.

17 avril-12 janvier

Briand, « le pélerin de la paix », ministre des Affaires Étrangères.

6 juillet

Achevé d’imprimer des Souvenirs concernant Jules Lagneau, N.R.F.

30 septembre

Éléments d’une doctrine radicale, N.R.F.

Jeanne d’Arc (7 Propos) chez Jo Fabre.

16 octobre

Pacte de Locarno, qui scelle le rapproche­ment franco-allemand.

1926

Février

Études pour Les Idées et les Ages dans la Nouvelle Revue Française – Sur le Jean-Christophe de R. Rolland dans Europe.

19 mars

Le citoyen contre les pouvoirs, Kra (J. Prévost).

Juillet

Effondrement du franc et dislocation du Cartel des gauches (17-21 juillet) ; forma­tion d’un ministère d' »Union nationale » pré­sidé par Poincaré (le 23).

7 juillet

Sentiments, passions et signes (60 Propos), Marcelle Lesage.

8 septembre

Entrée de l’Allemagne à la SDN.

1927

 

Étude sur Descartes précédant le Discours de la Mé­thode, Les Arts et le Livre, Crès.

20 mars

Reprise des Libres Propos, nouvelle série (jusqu’à 1936).

15 avril

La nuit, les muses et l’amitié dans Europe.

23 juin

Henri Mondor organise la rencontre d’Alain et de Valéry au restaurant Lapérouse.

12 août

Marie Monique Morre-Lambelin achète au Pouldu le terrain sur lequel elle fait construire la petite maison bretonne « Le Puits fleuri » qu’Alain habitera, périodiquement, entre équinoxe de printemps et équinoxe d’automne, jusqu’à l’été de 1939.

10 septembre

Les Idées et les Ages, N.R.F.

18 novembre

Esquisses de l’Homme, Helleu et Sergent.

La visite au musicien, N.R.F.

1928

Mars

Opinions sourdes dans la Revue des vivants.

22 et 29 avril

Élections législatives : victoire de la droite et des par­tisans de Poincaré.

24 juin

Stabilisation du franc : Poincaré profite de la stabilité politique, économique et financière pour fixer la nou­velle parité du franc par rapport à l’or : c’est le « franc Poincaré ».

25 juillet

Onze chapitres sur Platon, Hartmann.

27 août

Pacte Briand-Kellog (secrétaire d’État des États-Unis) de renonciation à la guerre : si­gné par cinquante-huit États, il marque l’apogée de la SDN et de l' »esprit de Ge­nève ».

Septembre

Gabrielle veut rompre avec Alain.

Novembre

Congrès d’Angers : les radicaux décident (le 6) de se retirer du ministère d’Union natio­nale.

Noël

Cent-Un Propos d’Alain (5e série), Marcelle Lesage. Étude d’Alain précédant le Traité des Passions de Descartes, Les Arts et le Livre, Jonquières.

1929

1er janvier

« J’étais journaliste. Je ne le suis plus. » (Dédicace à Marie-Monique Morre-Lambelin).

Avril

Gabrielle part aux États-Unis.

24 octobre

Krach de Wall Street et début de la crise économique « mondiale » : l’effondrement de la Bourse de New York impressionne l’opinion mais n’a aucune inci­dence immé­diate sur l’économie française.

30 novembre

Charmes de Valéry, commenté par Alain, N.R.F. – Auguste Comte dans la Revue positiviste internatio­nale.

1930

.

 

Alain publie son Commentaire de Sémiramis de Valéry dans la Nou­velle Revue française

 

De 1929 à 1930 Alain écrit 70 poèmes à Gabrielle.

30 juin

Fin de l’évacuation de la Rhénanie par les troupes françaises.

1er juillet

Application de la loi sur les assurances so­ciales (com­plétée le 11 mars 1932 par une loi sur les allocations familiales).

11 juillet

Échec du projet d’union européenne pré­senté par Briand à la SDN le 5 septembre 1929.

14 septembre

Bond en avant du parti nazi aux élections au Reichstag.

Automne

Début de la crise économique en France.

15 décembre

Guerre et Paix dans Europe.

1930-1931

Début de la gratuité de l’enseignement se­condaire.

1931

10 janvier

Entretiens au bord de la mer, N.R.F.

14 mars

Projet d’union douanière entre l’Allemagne et l’Autriche, auquel la France s’oppose.

13 mai

Briand battu à l’élection pour la présidence de la Ré­publique.

6 juin

Vingt leçons sur les Beaux Arts, N.R.F.

Été

Succès populaire de l’Exposition coloniale.

31 octobre

Publication jusqu’au 11 juin 1932 dans L’école libé­ratrice de Les sources de la mythologie enfantine.

1932

25 janvier

Idées (Platon, Descartes, Hegel), Hartmann.

2 février

Ouverture de la conférence du Désarme­ment.

15 avril

Goethe, le poète comme penseur dans Europe.

1er et 8 mai

Élections législatives : victoire du nouveau Cartel des gauches.

16 juin

Fin des Réparations : l’Allemagne, inca­pable de les payer par suite de la crise éco­nomique, obtient leur annulation.

Septembre

Propos sur l’éducation, Rieder.

1er octobre

Publication jusqu’au 15 juillet 1933 de Mythologie humaine dans L’école libératrice.

8 novembre

Ouverture du cours public : « Mythes et Fables » au Collège Sévigné (professé jusqu’au 4 avril 1933).

Décembre

Le langage de Bach dans la Revue musicale.

1933

30 janvier

Hitler chancelier ; arrivé légalement au pou­voir, il fait de l’Allemagne, en moins de six mois, un État totali­taire.

Mars

Une interprète de Beethoven, dans la Revue musicale.

23 juin

Création du Comité mondial contre la guerre et le fas­cisme (Comité Amsterdam-Pleyel).

3 juillet

Dernière leçon d’Alain au lycée Henri IV. Le ministre de Monzie et le recteur de Paris ont assisté à la leçon précédente.

1er août

Alain dès son arrivée au Pouldu commence à écrire Les Dieux qu’il achèvera le 20 septembre.

Octobre

Retrait de l’Allemagne de la Conférence du désarme­ment (le 14) et de la SDN (le 19).

Octobre

Jugement d’Alain sur le fascisme dans Avant-Poste.

23 décembre

Propos de littérature, Hartmann.

1934

6 février

Émeute antiparlementaire, à Paris, des Ligues d’extrê­me-droite, qui est perçue par la gauche comme une in­surrection fasciste.

1er mars

Réponse d’Alain à la question : « Le parlementarisme a-t-il fait faillite? », dans Revue mondiale.

5 mars

Manifeste du Comité de vigilance des intel­lectuels antifascistes créé par Alain, Rivet et Langevin.

10 mars

« Les écrivains doivent-ils faire du journalisme? », ré­ponse d’Alain dans Toute l’édition, n° 217.

20 avril

Les Dieux, N.R.F., paraissent dans l’édition originale qu’a préparée André Malraux.

15 juin

Message à la jeunesse, dans Europe.

27 juillet

Pacte d’unité d’action entre la SFIO et le parti com­muniste.

18 septembre

Entrée de l’URSS à la SDN : devant la me­nace hitlé­rienne, Staline se rapproche des démocraties occiden­tales.

15 novembre

20 ans après ou Mars refroidi, dans Europe.

Novembre-
Décembre

Appel du comité de Vigilance des intellectuels (Paul Rivet, Alain, Paul Langevin).

15 décembre

« Pourra-t-on éviter une révolution? » dans Revue Mon­diale.

Propos de Politique, Rieder.

1935

15 mars

En lisant Balzac, laboratoires Martinet.

16 mars

Rétablissement du service militaire obliga­toire par Hitler.

2 mai

Pacte d’assistance mutuelle franco-sovié­tique : rallie­ment du Parti Communiste Français à la politique de défense nationale.

16 mai

Propos d’économique, N.R.F.

15 juin

Hommage à Victor Hugo, dans Europe.

Stendhal, Rieder.

14 juillet

Manifestation du « Rassemblement popu­laire » organisé par la SFIO, le parti commu­niste, le parti radical et toutes les gauches, pour « défendre la démocratie et la grande paix humaine ».

17 juillet

Décrets-lois déflationnistes du ministère La­val, rédui­sant de 10% les traitements des fonctionnaires.

Octobre-mai 1936

Conquête de l’Éthiopie par l’Italie fasciste. Division de l’opinion française. Échec des sanctions de la SDN.

1936

12 janvier

Programme du Front (ou Rassemblement) populaire.

30 janvier

La Jeune Parque, poème de Valéry commenté par Alain, N.R.F.

15 février

Pour la vigilance aux yeux ouverts, lettre d’Alain à Paul Rivet et Paul Langevin.

7 mars

Remilitarisation de la Rhénanie par l’Allemagne de Hitler : l’événement est ac­cueilli passivement par l’opinion et par le gouvernement.

20 mars

Questionnaire à propos des récents événements inter­nationaux posé par Alain, dans Vigilance.

26 avril et 3 mai

Élections législatives : victoire du Front po­pulaire.

« Juin »

Mouvement de grèves avec occupation des usines (mai-juin).

Ministère Blum (le 4 juin).

Accords Matignon (le 7 juin) et lois insti­tuant les congés payés et la semaine de qua­rante heures (juin).

3 juin

Histoire de mes pensées, N.R.F.

18 juillet

Soulèvement militaire du général Franco et début de la guerre civile d’Espagne.

1er août

Initiative du ministère Blum proposant aux Puissances la non-intervention dans la guerre civile d’Espagne : division des partis du Front populaire.

1er octobre

Dévaluation du franc.

1937

Février

« La pause » : le ministère Blum renonce à entreprendre de nouvelles réformes sociales.

Mai

Souvenirs de guerre, Hartmann.

Octobre

Entretiens chez le sculpteur, Hartmann.

Novembre

Les Saisons de l’Esprit, N.R.F.

1938

Mars

Rattachement de l’Autriche à l’Allemagne (An­schluss), qui laisse la France sans réac­tion.

Avril

Ministère Daladier et fin du Front populaire.

Septembre

Le Poète et le Roi, dans Revue de Paris.

29 septembre

Conférence de Munich : Hitler impose à la France le démembrement de la Tchécoslo­vaquie.

Septembre-
novembre

Le Roi Pot, dans la Nouvelle Revue Française.

21 Décembre

Alain au Vésinet entreprend de rédiger son Journal (qu’il tiendra jusqu’à sa mort).

Propos sur la religion, Rieder.

1939

15 février

Du romanesque d’ambition ou de l’amour chez Stendhal, dans la Revue de Paris.

Mars

Occupation de la Tchécoslovaquie par Hi­tler.

Mars

Minerve ou de la sagesse, Hartmann.

Le déjeûner chez Lapérouse, dans la Nouvelle Revue Française.

15 mars

Suite à Mars : Convulsions de la Force, N.R.F.

18 mars

Suite à Mars : Echec à la Force, N.R.F.

Le fantastique et le réel dans les Contes de Dickens, dans la Nouvelle Revue Française.

Saint-Simon, id.

23 août

Pacte de non-agression germano-soviétique.

23 septembre

Gabrielle vient au Pouldu voir Alain à qui les rhumatismes ne permettent plus de se déplacer par lui-même.

Septembre

Début de la deuxième guerre mondiale : in­vasion de la Pologne par l’Allemagne (le 1er septembre) et décla­ration de guerre de l’Angleterre et de la France à l’Allemagne (le 3).

29 décembre

Préliminaires à l’Esthétique, N.R.F.

1940

1er mars

L’imagination dans le roman, dans Revue de Paris.

Mai-juin

Défaite de la France. Après la demande d’armistice du maréchal Pétain devenu pré­sident du Conseil (le 16 juin), appel du géné­ral de Gaulle à la Résistance (le 18 juin), et signature de l’armistice (le 22).

10 juillet

A Vichy, vote des pleins pouvoirs au maré­chal Pétain par les deux Chambres : fin de la IIIe République et début du régime de Vi­chy.

Juillet-août

Alain au Vésinet écrit Portraits de Famille.

21 août

Écrit sur Jules Lagneau.

Septembre

Écrit sur la philosophie de Jules Lagneau.

1940-1941

« Révolution nationale » : pouvoir personnel, dissolu­tion des partis et des syndicats, persé­cution des juifs et des francs-maçons.

1940-1947

Sous-alimentation, pénurie généralisée, ra­tionnement et « marché noir ».

Octobre 1940

Entrevue de Montoire : Pétain accepte une politique de collaboration avec Hitler.

1941

Mars-avril

Les aventures du Coeur, dans la Nouvelle Revue Française.

Mai

Dernière lettre de Simone Weil à Alain.

22 juin

Invasion de l’URSS par l’Allemagne.

2 novembre

Mort de Marie Monique Morre-Lambelin.

Décembre

Pearl-Harbor et entrée en guerre des États-Unis.

1942

Avril

Laval chef du gouvernement.

8-11 novembre

Débarquement américain en Afrique du Nord et occu­pation par les Allemands de la zone libre.

 

Les Vigiles de l’Esprit, N.R.F.

1943

1943-1944

Intensification de la Résistance.

Mai

Première réunion du Conseil national de la Résistance, présidé par Jean Moulin.

Juin

Création du Comité français de libération nationale à Al­ger (CFLN), qui devient le Gouvernement provi­soire de la République française (GPRF) en juin 1944.

Août

Alain lit la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel.

24 août

Mort de Simone Weil.

17 septembre

Préliminaires à la mythologie, Hartmann.

Abrégé pour les aveugles, Hartmann

1944

6 juin

Débarquement allié en Normandie.

1er août

Mort de Jean Prévost dans le maquis du Vercors.

25 août

Libération de Paris.

Septembre

Ministère d' »unanimité nationale » présidé par de Gaulle.

1944-1947

Réformes sociales : nationalisations et fon­dation de la Sécurité sociale.

Relèvement économique et dégradation du niveau de vie.

1945

Février

Retour de Gabrielle Landormy qui arrive à Paris avec l’armée du Maréchal Juin, après avoir fait la campagne d’Italie comme infirmière.

8 mai

Capitulation du IIIe Reich.

Avril-juin

Conférence de San Francisco : fondation de l’ONU.

5 Juillet

Les aventures du coeur, Hartmann.

En lisant Dickens, N.R.F.

26 août

Mort de Valéry.

6 et 9 août

Hiroshima et Nagasaki.

Octobre

Referendum et élection d’une Assemblée constituante.

30 décembre

Alain épouse Gabrielle Landormy au Vésinet.

1946

Janvier

Démission de de Gaulle.

22 mars-
18 avril

Écrit les Lettres à Sergio Solmi sur la philosophie de Kant, publiées chez Hartmann.

Avril

Rabelais, cahier de la Pléiade.

Humanités, édition du Méridien.

Portraits de Famille (extraits), dans la Table ronde.

Octobre

Adoption par referendum de la constitution de la IVe République.

Décembre

Début de la guerre d’Indochine.

1947

 

Début de la « guerre froide » : les États-Unis et l’URSS s’affrontent en Europe et en Asie.

Mars-avril

Alain écrit les Souvenirs sans égards.

Mai

Exclusion des ministres communistes du gouverne­ment Ramadier.

Juin

Plan Marshall d’aide économique à l’Europe.

25 août

Alain écrit Souvenirs de musique.

Articles dans le Mercure de France (Essai sur les pouvoirs civils et militaires, Théologien amateur, Lit­térature anglaise, Les difficultés de la Phénoménolo­gie de Hegel).

Novembre-

décembre

Grandes grèves accompagnées de violences, suivies d’une scission entre la CGT et la CGT-FO.

1948

1948-1951

Croissance économique et amélioration du niveau de vie.

Février

« Coup de Prague » : la Tchécoslovaquie bas­cule dans le camp soviétique.

Juin-mai 1949

Échec du blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques.

10 décembre

Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Articles dans les Nouvelles Littéraires et le Mercure de France (Chateaubriand, George Sand, Structure paysanne).

1949

Avril

Traité de l’Atlantique Nord (Pacte Atlan­tique).

1er octobre

Proclamation de la République populaire de Chine.

Articles sur César Franck, Balzac, Claudel, Wilhelm Meister, poème de l’humanité.

1950

Mars

« Appel de Stockholm » du Congrès mondial de la paix contre l’armement atomique.

25 mars

Alain répond à la question : « La France est-elle toujours cartésienne? » dans le Figaro Littéraire.

Avril

Il publie Simone Weil, dans la Table Ronde.

Juin

Début de la guerre de Corée.

Octobre

Plan Pleven de Communauté européenne de défense (CED).

1951

Avril

Création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

10 mai

Alain reçoit le Grand Prix National des Lettres, décerné pour la première fois.

2 juin

Mort d’Alain dans sa maison du Vésinet.

6 juin

Enterrement au cimetière du Père Lachaise.

22 juin

Fondation de l’Association des Amis d’Alain, dont le premier président est André Maurois.

____________________

Partager :