Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Jacques Muglioni – les archives en ligne

Les archives de Jacques Muglioni ont été mises en lignes sur le site https://septembre.space/jacquesmuglioni

Vous y trouverez aussi bien des textes de jeunesse, publiés dans des journaux de gauche ou d’extrême gauche, que les textes publiés par exemple dans la revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, et les notes qu’inspecteur général il adressait au ministre. Vous y verrez quels combats il menait, sans illusion, pour sauver l’école.

Le site présente une courte biographie (cliquer sur accéder aux archives puis dans référence sur éléments de biographie).

https://septembre.space/biographie-jm

Jacques Muglioni, 1921-1996, après des études au lycée pasteur comme boursier, est devenu professeur de philosophie en 1943, agrégé en 1948, professeur de khâgne à Henri IV à partir de 1958, puis inspecteur général de 1963 à 1983. Inspecteur général, il tenait à rester professeur de philosophie : il s’est donné pour mission de défendre l’enseignement de la philosophie et ses professeurs.

Il faisait partie de de l’association des Amis d’Alain.

Vous pouvez dorénavant consulter ces archives, et n’hésitez pas à signaler d’éventuelles erreurs à partir de la rubrique contact.

Print Friendly, PDF & Email

Partager :