Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le 28 juin – Conférence « Alain et les religions » de Pierre Heudier

Le mercredi 28 juin 2023 à 18h30, conférence de Pierre Heudier à la Mairie de Couture-sur-Loir, village natal de Ronsard (Loir et Cher), sur le thème « Alain et les religions ».

Pierre Heudier est Vice-président de l’Association des amis d’Alain et de l’Institut Alain.

 

Alain (1868-1951) milita pour la République à un moment où, encore fragile et toujours menacée, elle devait se faire une place dans un monde dominé par l’Église. Ce combat s’incarna dans  de courts articles, les fameux « Propos », qu’il donna gratuitement à des journaux radicaux, avant, pendant et après l’Affaire Dreyfus. Son militantisme prit aussi la forme d’une participation active aux toute nouvelles Universités populaires. Jamais un professeur n’avait osé sortir ainsi de sa classe pour « faire de la politique » ! L’Église fut bien entendu l’une de ses cibles, mais la plupart du temps pour rappeler qu’elle trahissait l’Évangile. L’anticléricalisme d’Alain n’est donc en aucune façon une détestation du phénomène religieux.  « Je ne crois pas que la pensée moderne ait mieux à faire qu’à commenter le christianisme et à en interpréter le métaphorique langage. »

A la lecture des Dieux et des Préliminaires à la mythologie, deux ouvrages qu’Alain publia après la Grande guerre, André Comte-Sponville a pu écrire que certaines pages constituent « ce qu’on a écrit de plus beau sur le christianisme ».

La présentation de petits extraits de son œuvre couplés à des rappels biographiques nous permettra de découvrir un aspect trop négligé de ce personnage haut en couleur.

Print Friendly, PDF & Email

Partager :