Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le mardi 17 octobre, conférence de Pierre Heudier sur Alain à Bourg-en-Bresse

Le mardi 17 octobre, à 14h, une conférence sur le thème « Alain (1868-1951), une figure anticonformiste méconnue de la Troisième République« , animée par Pierre Heudier, vice président de l’Association des Amis d’Alain et de l’Institut Alain, ancien professeur d’anglais en université, dans la salle du cinéma « MULTIPLEX AMPHI », 1 All. des Brotteaux, 01000 Bourg-en-Bresse

La lecture de textes très variés tirés d’une œuvre immense (et encore partiellement inédite) dessine la biographie et révèle les traits fondamentaux de la pensée d’un des grands philosophes du XXe siècle, professeur exceptionnel et anticonformiste, qui, s’éloignant progressivement d’une carrière universitaire classique, s’engage dans la défense de la République, fonde et anime des Universités populaires et, se lançant dans le journalisme, livre quotidiennement (et bénévolement) à la Dépêche de Rouen des milliers de Propos sur les sujets les plus divers dans lesquels son écriture se pare de fantaisie, d’humour, de verve féroce ou de poésie.

Après trois années passées à la guerre comme simple soldat, engagé volontaire à 46 ans, il se consacrera principalement à l’élaboration de ses grandes œuvres philosophiques, écrites dans « la plus belle prose d’idées du siècle » (A. Comte-Sponville).
Cette présentation très vivante, destinée à tout public et illustrée de nombreuses images, fait revivre dans son temps un personnage haut en couleur, et rappelle la pertinence toujours actuelle d’un auteur méconnu, qui suscita l’admiration de Jaurès : « Quel penseur que ce sauvage ! N’avez-vous jamais lu quelqu’un qui, de gré ou de force, vous fasse autant penser ? Les Propos d’Alain me paraissent à bien des égards un des chefs-d’œuvre de la prose française » Jean Jaurès.

Print Friendly, PDF & Email

Partager :