Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Où se procurer les livres d’Alain ?

Pour qui aime les beaux livres, les volumes de la Pléiade représentent une acquisition essentielle. La célèbre collection de Gallimard offre l’essentiel des œuvres parues d’Alain en deux volumes, Les Arts et les Dieux et Les Passions et la sagesse. Deux autres volumes de la Pléiade constituent une bonne sélection des Propos d’Alain. On se procure ces quatre volumes très aisément en librairie, et même en occasion.

On trouve aussi aisément en poche plusieurs ouvrages ou recueils de Propos, notamment chez Gallimard. On recommande tout particulièrement les Propos sur les pouvoirs : Éléments d’éthique politique, en Folio Essais, édités par Francis Kaplan, à ce jour la meilleure introduction à la politique d’Alain par lui-même. Les Propos sur la nature sont un autre recueil important, également disponible en Folio.

 

Quant au « best-seller » d’Alain, les Propos sur le bonheur, il en existe plusieurs éditions. La meilleure, indiscutablement, est en collection « Champs classiques » avec introduction par Emmanuel Blondel. En revanche, il faut se méfier de certaines autres éditions tronquées ou mal présentées.

En poche on trouvera aussi Mars ou la guerre jugée, Éléments de philosophie (écrit en 1916, dans les tranchées), les Propos sur l’éducation, suivis de Pédagogie enfantine, le classique Spinoza, ainsi que les études regroupées dans Idées.

 

 

Il existe par ailleurs à l’institut Alain une édition complète des « Propos d’un Normand » (1906-1914) en 9 volumes complété par un passionnant volume « Premier journalisme d’Alain » et deux volumes d’errata et de catalogue. Il s’agit d’une édition scientifique, à ce jour la seule édition complète de la première partie des Propos d’Alain. Les notes permettent de bien comprendre l’époque d’Alain et les événements auxquels il fait allusion. La présentation (papier, typographie etc.) est particulièrement soignée : une grande œuvre et de la belle ouvrage !

À noter également : l’institut Alain a publié plusieurs autres ouvrages d’Alain, notamment ses lettres à son amie Marie-Monique Morre-Lambelin.

Commande directe à Catherine LANGEVIN, 75 avenue Emile-Thiébaut, 78110 LE VESINET.

Pour qui cherche une approche rare des textes d’Alain, à partir de Propos originaux et de thématiques provocantes, le Musée Alain et de Mortagne publie une série de brefs textes particulièrement intéressants qu’on peut se procurer à l’adresse suivante : https://www.alainmortagne.fr/newpage2.

Enfin, sur le Web, les « Classiques des sciences sociales », de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),  offrent une bibliothèque Alain numérisée particulièrement importante qu’on trouve à l’adresse http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/Alain.html. L’accès et le téléchargement sont gratuits, et pour l’essentiel, la numérisation est de qualité. (TL)

 

Partager :