Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

La grandeur royale

Il y a des rois partout et il y en eut toujours. Vous en avez connu. Ce sont des despotes domestiques, qui ont le respect de leur propre humeur. On serait tenté de dire que ces êtres royaux n’ont point de timidité. Mais ce n’est pas tout à fait cela ; ils sont au-dessus de la timidité, comme au-dessus de toute faiblesse. Aussi il y a un genre de timides qui est redoutable. Louis XIV était l’homme du monde qui se pardonnait le moins de mal prévoir. Or, cela fait bien une sorte de timide, car il passe son temps à craindre de mal deviner. Mais quel danger alors pour le solliciteur ! Surprendre le roi, c’est l’humilier. Gare aux suites !
(…)

Je vois quelquefois des hommes se préparer un grand pouvoir, par argent, ou organisation, ou services rendus. En quoi ils font voir plutôt leur faiblesse que leur force. Car ils oublient le principal, qui est la nature despotique, la grandeur essentielle.
Il est vrai qu’il y a de grandes âmes qui se détachent de tout. Mais je ne dirai point qu’ils ont la grandeur royale, et Louis XIV ne l’aurait pas reconnu. Ceux-là manquent de corps, et, par exemple, d’ambition ; ce qui est toujours une grande faute aux yeux du despote. Pourquoi ? Parce que c’est être indigne d’être roi. L’ambition d’un homme est une occasion pour lui d’être sacré à ses propres yeux. C’est là le centre de cette passion, qui est comme la garde de l’ambitieux. La grandeur de ceux qui se détachent n’est point de la grandeur ; ils se perdent hors de l’existence. Pourtant, l’ambition d’être un pauvre homme fait encore grandeur, car un pauvre homme est difficile à tenir haut. On s’étonne de grandeurs indignes ; mais faites attention que l’indignité devient un signe de grandeur quand on n’en est point perdu. La grandeur efface la honte, efface le doute, change en grandeur tout ce qui n’est pas elle ; cette chimie agit sous nos yeux ; tel est le modèle des ambitieux, et par là, leur maître. L’ambitieux en voudra toujours à un maître de n’être pas assez despote. En effet, c’est trahir le pouvoir, c’est manquer une occasion de l’étendre.

Alain, extrait de « Le poète et le roi » dans « Humanités ».

Print Friendly, PDF & Email