Comment les choses se passent, en ces folles guerres, chacun le devine sans peine. Une première bataille dont les causes n’importent guère ; des vaincus, qui se croient méprisés ; des vainqueurs qui se savent menacés. Ces opinions sont dans les regards, d’abord supposées, et aussitôt vraies. Les passions ont cela de redoutable qu’elles sont toujours justifiées par les faits ; si je crois que j’ai un ennemi, et si l’ennemi supposé le sait, nous voilà ennemis. Et le naïf, en racontant ces guerres folles et ces imaginations vérifiées, dira toujours : « N’avais-je pas raison de le haïr ? »
Le plus étonnant est que cette haine, surtout collective, est aimée ; toute mauvaise humeur, toute colère, toute tristesse trouve là ses raisons, et aussi ses remèdes. Par un effet contraire, les alliés sont déchargés des aigreurs quotidiennes, parce que l’ennemi répond de toutes.
Les querelles de race n’ont point de causes plus sérieuses, mais durent souvent plus, parce que le teint, la forme des traits et le langage tiennent mieux à l’homme qu’une veste bleue ou noire. Observez qu’alors, par le même jeu des passions, la forme du nez et la couleur des cheveux sont comme des injures que l’on se jette aux yeux sans y penser. Supposez une différence de langue, ou seulement d’accent, et quelques ambitieux fouettant les passions, ce sera une politique folle. Et puisque la haine nourrit la haine, et la colère la colère, et la guerre la guerre, tout ce que l’on dit des intérêts inconciliables est à côté de la question. C’est comme si l’on disait que des plaideurs sont ennemis par les intérêts contraires ; mais ils sont ennemis parce qu’ils plaident, parce que les fatigues, les soucis, les dépenses de chacun sont inscrites au compte de l’autre. Chacun sait bien que celui qui plaide contre moi ne peut avoir le nez bien fait. Telle est bien la situation dans ces ruineux et sanglants procès entre les peuples. Une passion, disait Spinoza, cesse d’être une passion dès que nous en connaissons adéquatement les causes.
Extrait du grand livre qu’Alain a consacré à la guerre : Mars ou la guerre jugée (1921)
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