Saison 1
Dans ce podcast, les aspects philosophiques et politiques de la pensée d’Alain sont discutés, ainsi que sa biographie et le contexte historique dans lequel il se situe. Complexe, la pensée d’Alain, réputée pour la concision de son expression et son style ramassé, nous aide à éclairer les problèmes de notre temps. Célèbre pour son influence politique, et sa défense de la démocratie et de la paix, autant que pour ses théories de l’éducation, Alain a aussi développé une réflexion audacieuse et de large ampleur sur l’art, tout en explorant dans une perspective critique la science de son époque.
S1E1 : Une très brève biographie d’Alain
Un «tour d’horizon » de la vie d’Alain où nous aborderons quelques thèmes de son œuvre et les grands moments de son existence.
S1E2 : Pourquoi lire Alain ?
Deux lecteurs passionnés et passionnants d’Alain, Frédéric Baumer et Jean-Marie Lochet répondent. Leurs réponses semblent se situer à l’opposé l’une de l’autre : l’un nous parle de l’individu et de son bonheur, l’autre de la société et des dangers du pouvoir. En réalité, les choix de Frédéric Baumer et Jean-Marie Lochet reflètent parfaitement la tension qui habite la philosophie alinienne, entre l’affirmation joyeuse du pouvoir de l’individu sur soi dans l’accomplissement d’une vie heureuse et l’analyse critique du pouvoir de la société sur nous, cette société à la fois nécessaire à notre épanouissement et dangereuse pour notre liberté.
S1E3 : Les « Définitions »
Entretien au bord de la Méditerranée autour des Définitions d’Alain
Jean-Marie Lochet s’entretient avec sa fille Laure. au bord de la méditerranée, sur la corniche John Fitzgerald Kennedy et se parlent des Définitions d’Alain. Les Définitions, ce sont de courtes fiches qu’Alain avait rédigées et mises dans un casier avant guerre et qui ont été publiées pour la première fois à titre posthume en 1953. Ensemble la collection forme, non un dictionnaire, mais un « abécédaire » qui s’adresse à tous et toutes. Jean-Marie Lochet nous introduit à travers ces définitions à une philosophie de l’action pour laquelle « toute la force d’un penseur se borne à savoir ce qu’il dit ».
S1E4 : Quelques malentendus concernant Alain
La pensée d’Alain a suscité plusieurs malentendus sur sa place dans la philosophie, sa doctrine politique, sa réflexion économique, et un certain nombre de positions épistémologiques. Ces débats sont inévitables, et souhaitables même, pour tout penseur. La critique devient cependant malentendu lorsqu’elle porte sur des aspects imaginaires d’une pensée, ou qu’elle se fait à partir de contresens disons « intéressés ». Un malentendu, par définition, c’est « mal entendre ». Quand la critique se fait sourde à la vérité, il y a un réel problème d’honnêteté philosophique, et même d’honnêteté tout court, car le malentendu devient bien vite malveillance.
S1E5 : Le Chef
La question de l’autorité est l’une des plus discutées dans la partie politique de la pensée d’Alain qui se révèle un critique impitoyable de toute forme de pouvoir. Cela lui a du reste été vivement reproché, par exemple par Aron qui durement écrivait que le ton dénonciateur pris par Alain à l’égard des officiers de la Première Guerre Mondiale était «bas ». Bien d’autres en revanche se sont reconnus dans cette dénonciation des abus de l’autorité, qu’Alain considérait inévitables car c’est dans la nature d’un pouvoir d’excéder toute limite. C’est dans cette réflexion sur l’abus — l’abus du pouvoir mais aussi bien le pouvoir comme abus — qu’on trouve chez Alain, la figure du chef.
S1E6 : Freud
Alain a refusé sans ambiguïté l’idée de l’inconscient. Il a, par conséquent, critiqué le freudisme. On commet souvent l’erreur d’assimiler ces deux refus. La réalité est plus complexe, et nous revenons dans cet épisode du Podcast sur la nature du rejet d’Alain et ce qu’il signifie pour sa propre philosophie.
S1E7 : Et si Freud avait raison ?
C’est peut-être prendre la pensée d’Alain à contre-courant, ou du moins ce qu’on pense de la pensée d’Alain que de nous demander pourquoi Alain montre une certaine retenue à l’égard d’un freudisme qu’il critique pourtant. Pourquoi ce combat à fleuret moucheté ? Y aurait-il une vérité alinienne du freudisme ?
S1E8 : La pandémie de Coronavirus
La pandémie coronavirus novel 19 représente une triple crise : une crise sanitaire naturellement, mais aussi une crise politique au sens large parce que les pouvoirs politiques ont été appelés à agir énergiquement pour combattre la maladie sans vraiment pouvoir l’enrayer, et enfin une crise sociale et économique due aux effets prévisibles ou redoutés d’un si long ralentissement des activités humaines. En somme, la pandémie coronavirus novel est une crise de la contemporanéité sous nombre de ses aspects. Pourquoi nous tourner vers Alain pour offrir quelques réflexions sur cette crise ? Le fait est que ce philosophe qui voulait sa philosophie au cœur de la vie démocratique, a de puissants éléments de réflexion à nous offrir dont la pertinence est remarquable.