Propos sur l'esthétique
Introduction : C’est en faisant la guerre qu’Alain développe une pensée de l’art, qui, avant 1914 n’est qu’embryonnaire. Si ses propres goûts le portent vers les œuvres classiques, il analyse, parfois avec un luxe de détails techniques, la présence et la signification de l’art dans les vies humaines. En ce sens, Alain est un héritier direct de l’antiquité, qui ne pouvait séparer le bien, le vrai, du beau.
Artisans
Je suppose que Shakespeare était dans son théâtre comme un menuisier dans son atelier, qui cherche dans les bois qu’il a en réserve une planche convenable, qui fabrique des tables, des armoires et des coffres selon le goût du public, et même sur commande, et qui orne librement toutes ces
De la métaphore
La Métaphore est plus ancienne que la comparaison. On pourrait penser le contraire à la première réflexion, en voulant considérer Homère et ses comparaisons célèbres comme situés à l’origine de l’histoire humaine ; les métaphores seraient des comparaisons abrégées, comme si quelqu’un écrit : « Le torrent de l’éloquence», au lieu de développer
Musique
On dit souvent que Chopin a célébré, dans ses Polonaises ou ses Valses, les malheurs de sa patrie ou les tourments de son propre cœur. Mais le musicien échappe à ces jugements littéraires par cette modestie en action qui est l’âme de la musique. Là-dessus, vous pensez peut-être à quelque
L’immobile
L’art exprime la puissance humaine par l’immobile. Il n’y a point de meilleur signe de la force d’âme que l’immobile, dès que l’on y reconnaît la pensée. Au contraire, dans n’importe quel genre d’agitation il y a de l’ambiguïté ; comme dans un cheval au galop ; on ne sait dire si
La beauté des formes vivantes
On demande quelquefois ce que c’est que la beauté d’un chien, d’un cheval, d’un homme. Et l’on voudrait répondre que c’est la coutume qui règle ici nos jugements ; mais il suffit d’un chat bien léché pour effacer cette faible réponse. Un chat mouillé est laid ; c’est que la
Hamlet
Si Hamlet nous tombait du ciel tout nu, sans le long cortège des admirateurs, les critiques s’en moqueraient, non sans apparence de raison. Il ne se trouverait peut-être pas un homme de goût pour prendre l’œuvre comme elle est. Chacun s’est formé une idée du beau, d’après un grand nombre