Propos sur l'éducation
Introduction : Derrière le philosophe Alain, se cache, à peine, le professeur Emile Chartier, qui finit par se fixer au « plus haut poste de l’enseignement secondaire », dans la « khâgne » d’Henri IV, c’est-à-dire dans l’enseignement supérieur dispensé par les lycées français. Nous avons de nombreux témoignages sur le charisme et sur le talent pédagogique de l’homme, et il n’est guère étonnant qu’une large partie de l’œuvre d’Alain soit consacré à la pédagogie, à l’éducation, son rôle social et démocratique. Cette réflexion n’est pas uniquement le reflet de préoccupations professionnelles, car Alain a largement écrit sur l’enseignement primaire, sur la relation entre enfance et éducation, sur le rôle de l’école. Au cœur de cette philosophie de l’éducation : le respect de l’être humain par la connaissance, par l’effort pour apprendre, sans distinction de classe, de genre, d’âge, ni même… d’aptitudes scolaires.
Les cours magistraux sont temps perdus
Les cours magistraux sont temps perdu. Les notes prises ne servent jamais. J’ai remarqué qu’à la caserne on n’explique pas seulement en style clair ce que c’est qu’un fusil ; mais chacun est invité à démonter et à remonter le fusil en disant les mêmes mots que le maître ; et celui
Qui a vu une école les a toutes vues
Qui a vu une école les a toutes vues ; et il n’y a rien de plus laid à voir qu’une école. Vieille, elle peut plaire par les coups de pied qui ont laissé leur trace aux murs, et par l’empreinte des petits doigts sur les portes ; neuve, elle
Chacun sait que les parents instruisent assez mal leurs enfants, quand ils veulent s’en mêler.
Chacun sait que les parents instruisent assez mal leurs enfants, quand ils veulent s’en mêler. J’ai vu un bon père, qui était aussi un bon violoniste, tomber dans des accès de colère ridicule, et enfin remettre son fils à quelque professeur moins passionné. L’amour est sans patience. Peut-être il espère
Neutralité
Ceux qui dirigent ou surveillent l’enseignement donné par l’Etat ne laissent échapper aucune occasion de parler du respect qu’ils ont pour toutes les croyances, et de la neutralité stricte qu’ils entendent conserver ; et ils ont raison d’opposer ainsi leur tolérance et leur modération à la violence et à l’intolérance
Les fruits de la confiance
La cause principale qui fait que la paix est une œuvre difficile, c’est qu’on n’a jamais vu la bonne foi répondre à la défiance. L’homme est ainsi fait qu’il rend en même monnaie, et se croit assez honnête s’il donne justement ce que l’autre attend. C’est par là que des
L’art d’instruire
Je n’ai pas beaucoup confiance dans ces jardins d’enfants et autres inventions au moyen desquelles on veut instruire en amusant. La méthode n’est déjà pas excellente pour les hommes. Je pourrais citer des gens qui passent pour instruits, et qui s’ennuient à La Chartreuse de Parme ou au Lys dans