Philosophe Alain

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Le site de référence sur le philosophe français Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), par l’Association des Amis d’Alain, fondée par ses proches après sa mort.

Propos

Ecologie

La science dompte la nature et la met au service de l’homme ; voilà un thème pour des variations emphatiques et souvent niaises ; et c’est ici qu’il faut faire attention à ce qu’on dit. Il y a dans la

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Amour platonique

Je ne sais quel auteur a dit, à peu près, que l’amour devient promptement anémique sans les nourritures de vanité. Cette malicieuse remarque éclaire justement l’amour tel qu’il devrait être, tel qu’on le veut, tel que tous le cherchent. Un

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Hamlet

Si Hamlet nous tombait du ciel tout nu, sans le long cortège des admira­teurs, les critiques s’en moqueraient, non sans apparence de raison. Il ne se trouverait peut-être pas un homme de goût pour prendre l’œuvre comme elle est. Chacun

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Artisans and artists

I think of Shakespeare in his theatre company as a carpenter in his workshop, looking through his stock of wood for a suitable piece, a man who makes tables, wardrobes and chests according to public taste, and even to order,

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Aristotle

Action is the basis of what we enjoy, not being acted upon. Sweets give a small amount of pleasure; all we have to do is let them melt in the mouth, and many people would like to taste happiness in

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Our first need

A sociologist said to me: It’s tempting to explain all social organisation by the need for food and for clothing oneself, economics dominating and explaining all the rest; except that the need to organise comes before the need for food.

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On the jetty at Dieppe

On the jetty at Dieppe I saw a man fishing for seagulls. He let a long line float on the green water, its hook baited. His clear eyes followed the flight of the gulls. They swam in the air with

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Le spectacle humain 

Ce n’est pas peu de chose qu’être spectateur. Mais aussi ce n’est pas facile. Le spectacle humain est à ce point émou­vant, et nous sommes si bons juges de l’injustice et des passions d’autrui, qu’aussitôt nous voulons entrer dans le

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L’enivrement de sa force

Quand on me dit que les intérêts sont la cause principale des guerres, ou, en langage plus ambitieux, que ce sont les forces de l’économique qui poussent les peuples les uns contre les autres, je reconnais aisément une idée qui

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